LEILOUI NICHMAT
LEA BAT YAEL
ZAL

21 Octobre 2017















Le mois de Nissan
Ce mois, déclaré premier dans la Thora, a une connotation universelle. Il rejoint tous les indices que D.  a parsemé pour asseoir sa présence dans le monde,  une présence éternelle.
Lors de la création de notre univers, D a mis au point le système le plus automatisé et le plus perfectionné possible. Notre monde obéit à des lois immuables que la science bien entendu ne garantit plus parce que l’homme les détériore sans cesse. Il n’empêche que ce système fonctionne comme un métronome. La perfection est telle que personne ne se soucie d’une éventuelle détérioration. Le jour et la nuit, les semaines, les mois et les années se suivent dans une monotonie confiante et pourtant c’est un miracle quotidien. Il suffit d’une déréglementation climatique ou horlogère de quelques secondes,  chaque jour, pour perdre notre orientation et ne plus savoir qui sommes nous, où sommes nous,  etc…
Le mois de Nissan remet les pendules à l’heure. Il est le mois de la naissance du peuple d’Israël,  peuple libre et soumis à la seule volonté de D.  C’est une perspective divine qui régit les nations et les peuples à travers la même préoccupation efficace du maintien d’un équilibre naturel.  D. a réalisé des miracles nombreux pour que le monde apprenne cette sortie et qu’il respecte ce peuple. Il va de sa survie. En voulant détruire le peuple d’Israël,  les nations se mutilent et créer un cataclysme autodestructeur.
La création du monde a été réalisée pour l’homme. C’est pourquoi il est responsable de son maintien,  de son entretien. Il rendra des comptes si ses actions et ses débordements mettent en danger la maison divine.
La naissance du peuple d’Israël au mois de Nissan, rappelle deux évidences. Le choix de ce peuple suit un but précis. Par nous D. s’est fait connaître au monde.  Nous en sommes responsables de cette représentation. Nous avons accepté cette légation. A travers les lois de la Thora  nous manifestons notre attachement et notre soumission.
La seconde évidence parait dans le comportement des nations qui est comparable au comportement de tout un chacun quand il se lève le matin. La routine l’emporte sur le génie quotidien. Les peuples existent,  vivent et se développent sans souci. On oublie par habitude que le rôle de peuple d’Israël est déterminent. Il est comme le jour et la nuit, permanent.
Rabbin Salomon MALKA
 
© 2017 A la Bonn'Heure : Pour trouver un minian ou un cours de torah en toutes circonstances. Tous les horaires des tefilots et offices de chahrit (priere du matin) minha (priere du matin) et arvit (priere du soir) pour toutes les synagogues et centres d'etudes de Paris et sa region. Egalement Tous les cours de torah sur Paris dans les synagogues et beit hamidrach (Talmud, michna, gemara moussar, houmach ....) - Developped by hanavy-tobeweb
Accueil | Administration | Nous contacter | Comment ca marche? | Liens utiles | Divrei Torah