LEILOUI NICHMAT
LEA BAT YAEL
ZAL

21 Octobre 2017















La sidra de Noah
La sidra de Noah relate trois qualités dominantes du premier constructeur naval de l’histoire.

Il est juste, intègre et marche avec D.,  le choix divin en la personne de Noé pour la sauvegarde de l’humanité est manifeste.

Dans EROUVIN 18B Rabbi Yrmia fils d’Elazar annonce que les trois qualités de Noé utilisées dans ce début de cette sidra ont été énoncées hors de la présence du second patriarche de l’humanité.

Dans le verset 13 du même chapitre 6 D. parle à Noé et ne lui fait part que d’une seule vertu : « je t’ai vu juste devant Moi » les deux autres qualités ont disparues.

Noé n’a pas démérité entre temps.  

Ce différentiel permet d’apprendre un comportement général. Lorsque on est en présence d’un personnage, ne faire part que d’une partie de ses valeurs humaines.  Par contre en son absence parce qu’il est loin ou parce qu’il a disparu pour l’éternité il est un devoir de chacun de déclamer haut et fort ses vertus dans leur totalité.

Nous avons l’impression dans ce monde du spectacle et de l’étalage que les êtres humains à travers leur curriculum vitae, leur carte de visite ou les remarques sous entendues ont un besoin de dénombrer des qualités insoupçonnées voire inaperçues. On n’attend plus qu’autrui vous gratifie des bonnes dispositions qu’il a pu déceler en vous. On les lui suggère.

Le peuple juif a fait de l’humilité un challenge de mérite parce qu’il n’apparaît réel que dans la durée. Moché le plus humble de tous les hommes n’a obtenu ce label qu’après une multitude d’actions que seul D. a pu le forcer à mettre en avant pour le bien de son peuple.

Pour lui même, Moché avait une attitude de réserve au-delà des normes.

La Thora comme nous le savons relate des faits d’hier qui doivent servir d’exemple pour les êtres humains d’aujourd’hui.

Rabbin Salomon Malka  
 
© 2017 A la Bonn'Heure : Pour trouver un minian ou un cours de torah en toutes circonstances. Tous les horaires des tefilots et offices de chahrit (priere du matin) minha (priere du matin) et arvit (priere du soir) pour toutes les synagogues et centres d'etudes de Paris et sa region. Egalement Tous les cours de torah sur Paris dans les synagogues et beit hamidrach (Talmud, michna, gemara moussar, houmach ....) - Developped by hanavy-tobeweb
Accueil | Administration | Nous contacter | Comment ca marche? | Liens utiles | Divrei Torah